La Méthode ADDIE
Analyse Design Développement Implémentation Evaluation
cropped-logo-ingenieurpeda.com_-1.png

La méthode ADDIE est très utilisée dans l'approche analytique de l'ingénierie pédagogique.

La phase d'Analyse

Cette phase consiste à analyser plus ou moins finement les besoins de la formation, le public, l’existant, les moyens disponibles et la pertinence du projet d’un produit multimédia. Cette phase peut se découper en trois parties :

1 Analyser l’existant et les moyens disponibles

Il s’agit de répondre à diverses questions, telles que :

  • Les moyens humains et pédagogiques disponibles pour ce projet
  • Le budget disponible
  • Le matériel disponible et les ressources déjà existantes
  • Le délai
  • Les normes et lois à respecter.

2 Analyser les besoins

Nous étudions durant cette phase particulièrement la question du public de la formation. Il s’agit de répondre à des questions telles que :

  • Le public cible et ses caractéristiques
  • Les modalités pédagogiques
  • Les objectifs généraux de la formation
  • Les contenus pédagogiques

3 La pertinence du produit multimédia

La création d’un nouveau produit multimédia ne sera pas forcément pertinente. Il s’agit de répondre à des questions telles que :

  • L’adaptation du nouveau produit multimédia aux compétences et besoins des apprenants
  • L’adaptation au mode de diffusion envisagé pour la formation
  • La valeur ajoutée de ce nouveau produit

Le rôle de l’ingénieur pédagogique durant cette phase d’analyse est prépondérant. Sa mission se fait dans un dialogue avec l’enseignant que l’ingénieur pédagogique accompagne. Ce dialogue permettra une bonne adaptation de la formation aux méthodes pédagogiques de l’enseignant et à son public.

La phase de Design / Conception

Cette étape vise à spécifier les objectifs d’apprentissage et les éléments de contenus abordés lors de la formation. Elle se fait également en trois étapes :

1 Conception pédagogique

Première étape, la conception pédagogique. Il s’agit de détailler les objectifs et sous objectifs pédagogiques, de structurer les différents contenus, de les découper en modules, de définir les stratégies pédagogiques.

2 Conception graphique et Ergonomique

Deuxième étape, la conception graphique et l’ergonomie. Il s’agit de définir la navigation entre les contenus de cours, définir une charte graphique, éventuellement un modèle de pages.

3 Conception détaillée

Troisième étape, la conception détaillée. Il s’agit de définir précisément les activités qui seront proposées aux apprenant en fonction de chaque objectif pédagogique.

Lors de cette étape, le rôle de l’ingénieur pédagogique est de conseiller l’enseignant sur le déroulé de sa formation, sur l’adéquation des contenus aux objectifs, sur le découpage de ces contenus en modules. On travaille sur quelques contenus qui seront exemplaires. L’ensemble des contenus sera élaboré dans la phase suivante.

La phase de Développement

Durant cette phase à lieu la création de l’ensemble des contenus, ressources et activités en respectant la charte graphique et la navigation entre les contenus, tel que définis lors de la phase précédente.

Dans cette phase le rôle de l’ingénieur pédagogique est plutôt de l’ordre du soutien technique à l’enseignant.

La phase d'Implémentation

Cette phase consiste à rendre disponible la formation aux apprenants dans une plateforme de formation à distance (un logiciel dit Learning Management System (LMS) ou Learning and Creation Management System (LCMS).)

Durant cette phase il faut aussi prévoir les formations nécessaires à l’utilisation de la plateforme pour les apprenants en cas de besoin.

Le rôle de l’ingénieur pédagogique dans cette phase est aussi un accompagnement technique de manière à ce que l’enseignant et les apprenants puissent faire ce qu’ils souhaitent.

La phase d'Evaluation

Durant cette phase est évaluée la qualité et l’efficacité du projet. Il s’agit aussi de vérifier l’atteinte des objectifs pédagogiques. Cette phase est très importante à la fin afin d’améliorer la formation.

Mais en réalité, l’évaluation à lieu tout au long du processus, à chacune des phases, dans un souci d’amélioration continue.

Une première évaluation peut être proposée au public-test de la première version de la formation avant de la rendre disponible à tous. Une deuxième évaluation sera faite après la généralisation.

Durant cette phase, le rôle de l’ingénieur pédagogique est d’aider à l’analyse qualitative et quantitative (notamment sur l’usage fait de la plateforme.)